Accompagnement VAE

Aneolys propose un accompagnement lors de votre Validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE est un moyen d’obtenir une certification, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles. Elle peut vous apporter (lien redirigeant vers la partie apport d’une VAE du cocon) beaucoup sur le plan professionnel, mais également sur le plan personnel.

Attester de ses compétences professionnelles avec un diplôme est un vrai plus aux yeux des recruteurs, c’est un point de repères pour eux.

Public concerné

Toutes les personnes sont concernées (salariés, intérimaire, etc.), la seule contrainte pour se lancer dans une VAE est d’avoir au moins 1 an d’expérience professionnelle en rapport avec la certification souhaitée. Et cela concerne bien évidemment les personnes motivées, voulant effectuer un changement dans leur vie professionnelle.

L'amplitude et le rythme

Un accompagnement VAE dure jusqu’au passage devant le jury. Les différentes étapes antérieures à ce passage durent entre 9 et 12 mois. Par la suite, la validation de la certification devant les jurys peut être d’une durée variable selon la réussite ou non.

Déroulement

Il se déroule en trois phases :

1

Recherche et choix de certification ciblée

Recherche et récolte d’information pour identifier la certification qui correspond à vos attentes et qui est également en relation avec votre expérience professionnelle.

2

Recevabilité

Contact de l’organisme de formation qui délivre la certification souhaitée, pour en connaitre les modalités. Par la suite, vous passerez à la constitution du dossier appelé livret 1. L’objectif est de le remplir et l’envoyer à l’organisme, pour savoir si sa demande de VAE est recevable.

3

Dossier attestant de votre expérience professionnelle

Dès lors que votre demande de VAE est recevable, vous allez ensuite constituer un dossier nommé livret 2. Celui-ci a pour but de décrire votre parcours et traduire votre expérience professionnelle en compétences.

4

Le jury

Au moment où votre dossier livret 2 est complet, vous devez le déposer, pour qu’il soit étudié par les jurys. Selon la certification, il est possible de devoir passer un oral de validation. Après étude du dossier, 3 réponses sont possibles :

  • Validation totale
  • Validation partielle
  • Non validation

Cette démarche de VAE peut s’effectuer en autonomie totale, ou avec l’aide d’un conseiller pour vous alléger. Aneolys propose de vous accompagner de l’étape 1 à 3, en vous apportant nos conseils, nos connaissances sur les différents marchés, de l’aide à la rédaction, l’utilisation d’outils spécifiques, etc.

Si vous avez décidé d’être accompagné, vous avez le choix, soit en présentiel dans nos cabinets situés à Lormont, Libourne et Latresne ou en distanciel, ce qui peut apporter certains avantages.

Tarif et financement

L’accompagnement VAE est un frais supplémentaire durant celle-ci, son tarif est variable, il se situe entre 500 à plus de 2000 euros nets. Il varie en fonction du temps passé avec la conseillère. 

On retrouve une pluralité de financement possible, qui dépend de votre situation professionnelle.

Le financement avec votre CPF (Compte Personnel de Formation), disponible quel que soit votre statut.

Le conseil Régional ou Pôle emploi peut aider à financer une VAE pour les demandeurs d’emplois.

Financement pour les salariés par l’employeur avec le plan de développement des compétences pour obtenir un congé VAE.

Une professionnelle en qui vous pouvez compter

Consultante polyvalente et fiable du fait de son expérience de 15 ans dans les ressources humaines, mais également avec les différentes formations et certifications acquises, pour proposer un service de qualité.

Confidentialité et respect d'une charte de déontologie

Les échanges sont et restent confidentiels. Nous respectons une charte de déontologique pour toutes nos prestations.

Accompagnement VAE

La VAE est un moyen d’obtenir une certification; un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles. Alors, pourquoi ne pas se donner un nouveau challenge?

Pour cela il faut avoir au moins 1 an d’expérience professionnel en rapport direct avec la certification visée.

La motivation et la gestion de votre temps seront vos fidèles alliés pour vous engager dans ce parcours.

Une VAE, pourquoi faire?

Avant de se lancer dans une VAE, il faut se demander pour quelle(s) raison(s). En effet, il est important d’être motivé(e) et d’aller jusqu’au bout dans ce projet de VAE.

Cela peut être pour évoluer dans votre entreprise, postuler à une offre d’emploi qui exige un diplôme ou tout simplement pour VOUS.

Vous avez besoin de reconnaissance pour vous?

Vous avez un doute? vous pouvez au préalable vous orienter vers un bilan de compétences ou un conseiller en évolution professionnelle.

Quelles sont les étapes ?

Vous êtes prêt ?

1ière étape: trouver le diplôme qui vous correspond

2ième étape: contacter l’organisme de formation qui délivre le diplôme pour connaître les modalités. Il remplira un document appelé Livret 1 pour savoir si sa demande de VAE est recevable.

3ième étape: Si votre demande est recevable, vous allez ensuite constituer un dossier dans lequel vous allez traduire votre expérience professionnelle en compétences.

Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par l’Ecole qui vous accompagne ou un consultant en VAE, accompagnement qui peut être financé à 100% par votre CPF.

Un site incontournable: http://www.vae.gouv.fr/

Vous cherchez un accompagnement sérieux et en toute confiance pour obtenir une certification via la VAE ? Contactez-nous

En savoir plus :

Cabinet conseil en développement humain sur Bordeaux et sa Rive droite

Prés de chez vous: Lormont / Cenon / Floirac / Artigues / Yvrac / Saint Loubès / Tresses / Carbon Blanc / Izon…