Accompagnement Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Certifié QUALIOPI, Aneolys vous propose de vous accompagner dans votre projet de Validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE est un moyen d’obtenir en tout ou partie une certification, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles. La VAE peut vous apporter des changements sur le plan professionnel mais également sur le plan personnel. Pour en savoir plus, je vous invite à lire sur le blog l’article “Pourquoi une VAE ?”

Attester de ses compétences professionnelles avec un diplôme est aussi un vrai plus aux yeux des recruteurs. Le diplôme est un prérequis dans certaines offres d’emploi et peut être une des raisons pour se lancer dans un projet de VAE.

Quel est le public concerné par la VAE ?

Toutes les personnes sont concernées (salariés, intérimaires,…), la seule contrainte pour se lancer dans une VAE est d’avoir au moins 1 an d’expérience professionnelle en rapport avec la certification souhaitée. Il est important d’être véritablement engagé et de pouvoir consacrer un temps suffisant pour effectuer une VAE.

Retrouvez plus de renseignements sur le portail officiel de la validation des acquis de l’expérience, édité par le Gouvernement.

Combien de temps dure un accompagnement VAE ?

La durée de l’accompagnement VAE est de 24 heures. L’accompagnement démarre à partir du livret 1 jusqu’au passage devant le jury. Un accompagnement peut durer de 9 à 12 mois.

Comment se déroule une Validation des acquis de l'expérience ?

Les démarches pour une VAE peuvent sembler complexes et longues mais un conseiller VAE peut vous aider dans ce projet.

Voici un aperçu des différentes étapes d’une VAE :

1

Recherche et choix de certification ciblée

Recherche et récolte d’informations pour identifier la certification qui correspond à vos attentes et qui est également en relation avec votre expérience professionnelle.

Il est impératif d’avoir au moins 1 an d’expérience professionnelle dans le domaine visé par le diplôme.

2

Recevabilité

Contact de l’organisme de formation qui délivre la certification souhaitée pour en connaître les modalités. Par la suite, vous passerez à la constitution du dossier appelé livret 1. L’objectif est de le remplir et de l’envoyer à l’organisme, pour savoir si votre demande de VAE est recevable.

3

Dossier attestant de votre expérience professionnelle

Dès lors que votre demande de VAE est recevable, vous allez ensuite constituer un dossier nommé livret 2.

Celui-ci a pour but de décrire votre parcours et traduire votre expérience professionnelle en compétences.

4

Le jury

Au moment où votre dossier livret 2 est complet, vous devez le déposer, pour qu’il soit étudié par le jury. Selon la certification, il est possible de devoir passer un oral de validation. Après étude du dossier, 3 réponses sont possibles :

  • Validation totale
  • Validation partielle
  • Non validation

Cette démarche de VAE peut s’effectuer avec l’aide d’un coach pour vous guider.

Aneolys, expert en évolution professionnelle, propose de vous accompagner dès l’obtention de votre livret 1 en vous apportant les conseils nécessaires pour rédiger au mieux votre livret 2.

Si vous avez décidé d’être accompagné, vous avez le choix, soit en présentiel dans nos cabinets situés sur la Rive Droite de Bordeaux, soit en distanciel.

Tarif et financement : combien coûte une VAE ?

Le tarif d’un accompagnement VAE est variable selon l’accompagnement proposé et selon le temps passé par la consultante.

Plusieurs financements en tout ou partie sont possibles, ils dépendent principalement de votre situation professionnelle.

  • Le financement avec votre CPF (Compte Personnel de Formation), disponible quel que soit votre statut,
  • Le conseil Régional ou Pôle emploi peuvent aider à financer une VAE pour les demandeurs d’emplois,
  • Transition professionnelle peut vous financer votre VAE,
  • Votre employeur, avec le plan de développement des compétences de l’entreprise (ex-plan formation),  peut également vous accompagner.

Faites appel à une professionnelle expérimentée et qualifiée

Consultante, coach et avec une expérience professionnelle de 15 ans dans les ressources humaines, je vous propose de vous accompagner dans votre projet de VAE.

Confidentialité et respect d'un code de déontologie

Pendant votre VAE, les échanges sont et restent confidentiels. Je respecte un code de déontologie pour toutes les prestations proposées.

Plus d’informations :

En savoir plus :

logo officiel Aneolys
Cabinet conseil en développement humain sur Bordeaux et sa Rive droite

Près de chez vous à Lormont, Cenon, Floirac, Artigues-près-Bordeaux, Yvrac, Saint-Loubès, Tresses, Carbon Blanc, Izon.

Votez pour cet article