Comment se préparer à une reconversion professionnelle ?

La COVID-19, le confinement, le chômage partiel et maintenant le couvre-feu ont déclenché une prise de conscience pour beaucoup d’entre nous.  En effet, happés par le quotidien, le temps de réflexion, la possibilité de prendre du recul et de se poser les bonnes questions étaient très limités en temps de situation « normale ». À tel point que beaucoup malgré leur mal-être et leur désir de reconversion professionnelle préféraient conserver leur situation professionnelle par sécurité et non par passion/ envie.  

Désormais, ce gain de temps est favorable à la prise de risques  et aux nouveaux départs. En effet, 56% des actifs se sont orientés. 

Quels sont les avantages de la reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est un facteur d’épanouissement, de satisfaction : de Bien-être. Une étude de l’AFPA à ce sujet démontre que 64% des actifs reconvertis affirment avoir un meilleur épanouissement professionnel. Cependant, le bien-être a un prix ! Il est donc important en plus de la prise de risque. De fournir des efforts et d’être discipliné sur une longue durée.  

Pour mettre toutes les chances de votre côté. Aneolys vous permet d’effectuer un bilan de compétences et/ ou un coaching d’emploi. Ainsi, passion, motivation et envie seront conciliées pour VOTRE bien-être professionnel.  

Comment préparer sa reconversion ?

Voici 3 astuces importantes pour bien préparer une reconversion professionnelle : 

  • Premièrement, prenez le temps de vous écouter : la plupart des désirs de reconversion naissent d’un déclic, d’un surplus d’émotions néfastes. Ces éléments entrainent une saturation du poste/ du métier occupé. Il est donc important de prendre du recul, d’analyser la situation. Puis de se poser les bonnes questions afin d’éviter de réagir sous le coup des émotions. 
  • Ensuite, définissez un projet de reconversion cohérent : après la prise de conscience et le questionnement, vient l’étape de la construction du projet de reconversion. Néanmoins, est-il réellement nécessaire d’envisager une reconversion professionnelle ? N’avez-vous pas d’autres options ? A ce stade, effectuer un bilan de compétences ou un coaching d’emploi avec un professionnel se révèle utile. Car, il vous aidera à analyser vos compétences, vos aptitudes, vos motivations et les projets professionnels susceptibles de vous convenir. 
  • Enfin, prenez la bonne décision : suite à l’analyse, il sera important de vous projeter dans chacun des projets envisagés. Informer vous en échangeant avec des professionnels de chaque secteur, tester les secteurs si possibles puis, faites votre choix. 

Renseignez-vous, documentez-vous ! Le gouvernement, en partenariat avec Pôle Emploi, publie un site d’informations entièrement dédié à la reconversion professionnelle

Pour plus d’informations concernant le bilan de compétences et le coaching d’emploi, n’hésitez pas à contacter votre cabinet Aneolys. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions et vous aiderons à atteindre l’état de bien-être désiré.

Plus d'articles

3 facteurs indispensables pour s’affirmer et oser dire non

Il n’y a pas de mal à dire non. Au contraire, vous devez savoir qu’être dans l’incapacité de dire non peut engendrer du stress constant, du découragement, une baisse d’estime de soi. Cela peut aussi occasionner des problèmes de santé mentaux et physique comme la prise de poids ou les crises d’angoisses.

Voir plus

Quels sont les apports d’un bilan de compétences ?

A quel moment le bilan de compétences peut vous intéressez ? Comme beaucoup de personnes, vous vous demandez peut-être si vous êtes bien à votre place dans votre travail actuel ? Ou peut être que vous vous imaginez déjà travailler dans un autre domaine d’activité très différent de celui dans lequel vous évoluez actuellement ?

Voir plus