La démission reconversion

Démissionner pour se reconvertir ?

Depuis le 1er novembre 2019, il est possible désormais de démissionner tout en ayant droit à l’assurance chômage sous certaines conditions.

Alors, avant de vous lancer dans une “danse de la démission”, vous devez impérativement vérifier que vous remplissez bien les conditions pour bénéficier de ce dispositif.

Les conditions de la démission-reconversion

Contacter le CEP

La première des choses est de vous mettre en relation avec un CEP: Un Conseiller en Evolution Professionnelle.

Le conseil en évolution professionnelle est un service gratuit, il vous permet de bénéficier d’un appui personnalisé pour préparer votre projet professionnel.

La demande du CEP doit intervenir AVANT la démission sinon votre projet ne sera pas recevable et vous ne pourrez pas bénéficier de l’allocation chômage.

Une durée minimale d’activité salariée

Vous devez justifier de 5 ans d’activité salariée continue, c’est une autre des conditions.

Ces années d’activité peuvent avoir été réalisées chez plusieurs employeurs.

Le site officiel www.demission-reconversion.gouv.fr vous permet de vérifier que vous remplissez déjà cette première condition indispensable.

Le caractère réel et sérieux de votre projet

Une autre condition pour que votre dossier soit accepté est le caractère réel et sérieux attesté par Transitions Pro.

Transitions Pro est l’ancien FONGECIF depuis le 1er janvier 2020. Il est l’interlocuteur des salariés du secteur privé pour leur reconversion professionnelle en Nouvelle-Aquitaine.

Dispositif démissionnaire - Trnasitionspro
Dispositif démissionnaire Transitionspro page2

Ci-dessus le document accessible sur le site de transitionspro.

Le bilan de compétences vous permet également de réfléchir à votre projet professionnel, un projet toujours réaliste et réalisable. Il sera un élément de preuve fondamental pour appuyer le caractère réel et sérieux de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour un premier entretien gratuit et sans engagement pour vérifier que le bilan de compétences vous sera utile.

Dépôt d’une demande d’allocation chômage auprès de Pôle Emploi

Dès que vous avez votre attestation du caractère réel et sérieux de votre projet, vous disposez d’un délai de 6 mois à compter la notification de la décision pour vous inscrire à Pôle Emploi et déposer une demande d’allocation chômage.

Le bénéfice de l’allocation chômage contrôlé

Dès lors que toutes les conditions sont remplies, vous pourrez bénéficier de l’allocation chômage. 

Attention toutefois : vous ne pourrez continuer à percevoir l’allocation que si vous accomplissez les démarches nécessaires pour la mise en place de vote projet.

Pôle Emploi contrôlera ce point dans les 6 mois suivant l’ouverture de vos droits.

Plus d’information sur le site de Pôle Emploi.

Plus d'articles

3 facteurs indispensables pour s’affirmer et oser dire non

Il n’y a pas de mal à dire non. Au contraire, vous devez savoir qu’être dans l’incapacité de dire non peut engendrer du stress constant, du découragement, une baisse d’estime de soi. Cela peut aussi occasionner des problèmes de santé mentaux et physique comme la prise de poids ou les crises d’angoisses.

Voir plus