Le bilan de compétences est une démarche importante, c’est pour cela qu’il faut avoir connaissance des différentes étapes l’entourant ; le choix du consultant, les différents modes de financement du bilan de compétences.
Comment choisir son consultant en bilan de compétences ?
Il est important de choisir le consultant sur des critères de professionnalisme et des qualités humaines telles que :
- Bienveillance, écoute
- Expérience professionnelle, connaissance du marché de l’emploi
- Rigueur, méthodique
- Adaptation selon la situation du bénéficiaire
Tous ces points vont bâtir une relation de confiance; “l’alliance’ qui est un impératif pour un bilan de compétences réussi.
Votre consultante ANEOLYS est diplômée en coaching professionnel à l’Université de Bordeaux et dispose des qualités indispensables pour vous accompagner dans votre projet de bilan de compétences. Par l’effet miroir, mais aussi de facilitateur, la consultante vous posera des questions précises, alimentées au fur à mesure des entretiens. La consultante va ainsi vous faire progresser dans votre recherche en positivant sans jamais chercher à déstabiliser.
Mais, vous devez vous poser la question, comment choisir son consultant avant même d’avoir démarré le bilan de compétences ? L’entretien préliminaire va vous permettre de poser toutes les questions sur le bilan de compétences (méthodes utilisées, contenu des phases, le profil du consultant, etc.) et vérifier que la personnalité du consultant vous correspond. Vous avez le moyen de comparer différents consultants en procédant à plusieurs entretiens préliminaires qui doivent rester gratuits et sans engagement. En complément de ces entretiens préliminaires, vous pouvez lire les avis des anciens bénéficiaires mais aussi sur le CPF ou tout simplement par le bouche à oreille.
“Chez Anéolys, vous n’êtes pas un numéro, notre cabinet est à taille humaine et vous verrez que je prends le temps nécessaire pour vous écouter et vous guider. “
Laure DAVERTON
Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences ?
Le processus d’un bilan de compétences se compose de 3 étapes : la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion. Un bilan de compétences doit durer 24 h dans le respect du Code du travail. Aneolys propose d’alterner des séances en face et face et des séances de travail personnel sur 3 mois en moyenne pour laisser le temps de réflexion au bénéficiaire. À savoir qu’un bilan de compétences chez Aneolys peut se faire en présentiel ou en distanciel selon vos préférences.
Les 3 étapes lors d’un bilan de compétences avec Aneolys
La phase préliminaire : elle permet au candidat de confirmer sa démarche, de définir et d’analyser ses besoins et de l’informer sur les méthodes et techniques qui seront utilisées.
La phase d’investigation : cette étape permet au candidat d’identifier ses compétences et ses motivations dans le but de déterminer quelles sont ses possibilités d’évolution professionnelle.
La phase de conclusion : pendant cette dernière étape, le candidat obtient du consultant un projet professionnel réaliste (document rédigé) qui contient les étapes de sa mise en œuvre.
A l’issue du bilan, Aneolys effectue un suivi, 6 mois après la fin de celui-ci. Au cours de cet échange, nous faisons le point sur l’avancée du projet, évaluons les freins éventuels et élaborons une stratégie de réorientation si besoin est.
Pour mener à bien tout le processus du bilan de compétences, Anéolys met à disposition de ses bénéficiaires différents outils tels que :
- Entretien d’explicitation
- L’inventaire du parcours professionnel et personnel
- L’inventaire des réalisations et des compétences
- Le test RIASEC – VOCATION de Central Test pour lequel la consultante a été formé
- Les évaluations 360
- Les enquêtes métiers…
N’hésitez pas à nous contacter pour suivre un bilan de compétences avec Anéolys, en distanciel ou en présentiel dans un nos cabinets situés sur la Rive Droite de Bordeaux.