Quels sont les apports d’un bilan de compétences ?

La reconversion professionnelle

Comme de nombreuses personnes vous vous demandez peut-être si vous êtes bien à votre place dans votre travail actuel ou bien peut être, vous vous imaginez déjà travailler dans un autre domaine d’activité très différent de celui dans lequel vous évoluez. 

Vous êtes peut-être pris d’une envie de vous reconvertir professionnellement, et vous n’êtes pas le/la seul… sachez que 93% des Français ont déjà pensé à la reconversion professionnelle et 38% d’entre eux ont déjà franchi le cap, c’est dire à quel point nous avons souvent besoin de changement ! 

Il s’agit là d’une étape importante dans la vie de chaque salarié et/ou employeur souhaitant changer de vie, changer d’horizons. Cette étape demande un certain temps de préparation, pour mener une reconversion professionnelle aboutie.

Les bienfaits personnels

Le fait de mener un bilan de compétences, va inévitablement toucher le plan personnel. Plus précisément concernant sa santé mentale, et cela, sur plusieurs points.

  • Une meilleure connaissance de soi : Durant le bilan vous devez avoir une période d’introspection pour en ressortir vos compétences, centres d’intérêt et vos envies professionnelles réelles. Ce qui amène vers une connaissance de soi accrue.
  • Regagner confiance en soi, réussir à s’affirmer: Cela vous apporte un regain de confiance, vous savez ce que voulez et ce qui est bon pour votre bien être. Cela s’exprime par l’affirmation de soi, en osant dire et prendre des décisions.
  • Se sentir important et soutenu : Le fait d’avoir quelqu’un qui vous aide dans cette démarche de reconversion peut créer chez vous, le sentiment d’être soutenu.
  • Se sentir mieux, plus apaisé : Généralement ce qui résulte d’un bilan de compétences, c’est l’apaisement du bénéficiaire qui s’explique de par les différents points abordés précédemment.

Les bienfaits professionnels

Un bilan de compétences va changer principalement votre vie professionnelle avec :

  • Concrétiser ses rêves d’enfance : Discuter et concrétiser ses rêves d’enfants va vous permettre d’avoir une autre image du travail.
  • Se relancer après la perte d’un emploi : Un bilan va vous permettre de retrouver de l’envie de retrouver un emploi, à travers l’accompagnement du consultant.
  • Augmenter sa rémunération : Selon vos envies de reconversion, le bilan peut vous apporter un gain salarial.
  • Le bien-être au travail : C’est assurément le Graal que tout le monde recherche dans son métier.

Tous ces changements sur les plans personnes ou professionnels, s’opère de différentes manières, avec l’utilisation de méthodes diverses. Nous employons par exemple, la méthode Ikigai pour faire le point sur votre carrière. À savoir, 55% des personnes ayant effectué une reconversion professionnelle estiment être plus épanouis sur les plans personnel et professionnel.

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre reconversion professionnelle en vous proposant un bilan de compétences finançable à 100% par le biais de votre compte de formation professionnel et en vous proposant des prestations réalisables aussi bien en présentiel qu’en distanciel.

En savoir plus :

Cabinet en ressources humaines sur Bordeaux et sa Rive droite

Prés de chez vous: Lormont / Cenon / Floirac / Artigues / Yvrac / Saint Loubès / Tresses / Carbon Blanc / Izon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *