Quelles démarches pour effectuer un bilan de compétences ?

Démarche d'un bilan de compétences

Le bilan de compétences est une démarche importante, c’est pour cela qu’il faut avoir connaissance des différentes étapes l’entourant ; le choix du consultant, les différents modes de financement du bilan de compétences.

Comment choisir son consultant en bilan de compétences ?

Il est important de choisir le consultant sur des critères de professionnalisme et des qualités humaines telles que :

  • Bienveillance
  • Ecoute
  • Adaptation selon la situation du bénéficiaire

Tous ces points vont bâtir une relation de confiance; “l’alliance’ qui est un impératif pour un bilan de compétences réussi.

Chez Aneolys, votre consultante est diplômée en coaching professionnel à l’Université de Bordeaux et dispose des qualités indispensables pour vous accompagner dans votre projet de bilan de compétences. Par l’effet miroir, mais aussi de facilitateur, la consultante vous posera des questions précises, alimentées au fur à mesure des entretiens. La consultante va ainsi faire progresser le client dans sa recherche  en positivant sans jamais chercher à déstabiliser.

Mais, vous devez vous poser la question, comment choisir son consultant avant même d’avoir démarré le bilan de compétences ? L’entretien préliminaire va vous permettre de poser toutes les questions sur le bilan de compétences (méthodes utilisées, contenu des phases, le profil du consultant, etc.) et vérifier que la personnalité du consultant vous correspond. Vous avez le moyen de comparer différents consultants en procédant à plusieurs entretiens préliminaires. En complément de ses entretiens préliminaires, vous pouvez lire leavis des anciens bénéficiaires mais aussi sur le CPF ou tout simplement par le bouche à oreille.

Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences ?

Le processus d’un bilan de compétences se compose de 3 étapes : la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion. Un bilan de compétences doit durer 24 h dans le respect du Code du travail. Aneolys propose d’alterner des séances en face et face et des séances de travail personnel sur 3 mois en moyenne pour laisser le temps de réflexion au bénéficiaire. À savoir qu’un bilan chez ANEOLYS peut se faire en présentiel ou en distanciel selon vos préférences.

Voici ce que vous allez trouver dans les 3 étapes lors d’un bilan de compétences au sein d’Aneolys :

Détails des différentes étapes d'un bilan de compétences

A l’issue du bilan, Aneolys effectue un suivi, 6 mois après la fin de celui-ci. Au cours de cet échange, ils vont faire le point sur l’avancée du projet, évaluer les freins éventuels et élaborer une stratégie de réorientation si besoin est.

Pour mener à bien tout le processus du bilan de compétences, ANEOLYS met à disposition de ses bénéficiaires différents outils tels que :

  • Entretien d’explicitation
  • Analyse et restitution de test RIASEC pour lequel la consultante a reçu une formation
  • Techniques de recherche d’emploi

N’hésitez pas à nous contacter pour suivre un bilan de compétences avec Aneolys, en distanciel ou en présentiel dans un nos cabinets situés à Libourne, Lormont et Latresne.

Cabinet en ressources humaines sur Bordeaux et sa Rive droite

Prés de chez vous: Lormont / Cenon / Floirac / Artigues / Yvrac / Saint Loubès / Tresses / Carbon Blanc / Izon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *