Comment financer son bilan de compétences ?

Aides financières pour un bilan de compétences

Le bilan de compétences donne des opportunités de reconversion professionnelle sans que cela soit une finalité en effectuant un point sur votre carrière. Il existe différents financements possibles selon votre statut professionnel. Il y a aussi des conditions mises en place selon votre statut pour démarrer un bilan de compétences.

Financement avec son Compte Personnel de Formation (CPF)

Depuis le 1er Janvier 2017, le bilan de compétences est devenu éligible au titre du compte CPF. Pour bénéficier de ce financement, il faut ouvrir son compte via ce lien. Il est destiné à toute personne active (salariés publics/privés, demandeur d’emploi, intérimaire, etc.). Son but est de permettre d’obtenir des droits à la formation valorisée en euros, pour laisser le choix à quiconque de son avenir professionnel.

Ce dispositif CPF a remplacé le droit individuel à la formation ou DIF. La disparition du DIF sera le 30 Juin 2021, avant cette date, vous pouvez transférer les heures de votre compte DIF vers votre compte CPF.

Ainsi si vous avez 120 heures de DIF, vous bénéficierez de 1.800 euros de plus sur votre CPF.

Le code CPF du bilan de compétences est le 203. Concernant son utilisation vous pouvez vous rediriger ici pour en savoir plus.

Le congé de formation

Le congé de formation est un financement qui va s’adresser aux salariés du secteur privés. Vous pouvez en bénéficier, si votre situation concorde avec les conditions d’accès.

L’initiative de cette demande est au salarié. Le salarié bénéficie du maintien de son salaire si le bilan de compétences est effectué pendant les horaires de travail. 

Financement par le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences peut permettre de financer un bilan de compétences pour les salariés du secteur privé.

L’entreprise est alors à l’origine de la demande. Le but est de monter en compétence les salariés. Si le salarié accepte de faire un bilan de compétences, l’entreprise pourra lui laisser le choix du consultant ou lui donner des adresses mais aura le dernier mot selon le montant des devis proposés.

Financement par Pôle Emploi

Pôle emploi peut financer des bilans de compétences, ce sont surtout les demandeurs d’emploi en CSP qui seront privilégiés. Nous vous invitons à consulter votre conseiller Pôle emploi pour connaître vos droits.

Financement par l’AGEFIPH

En ce qui concerne le financement par l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées ou AGEFIPH, il s’adresse directement aux personnes reconnues travailleur handicapé.

Pour en savoir plus sur les modalités, cliquez ici.

Financement par le FIPHFP

À propos du financement par le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique ou FIPHFP, il est destiné également aux personnes handicapées.

Pour en savoir plus sur les modalités, cliquez ici.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter démarrer un bilan de compétences. Nous vous proposerons un entretien préliminaire gratuit et sans engagement d’une heure gratuit et sans engagement.

Cabinet en ressources humaines sur Bordeaux et sa Rive droite

Prés de chez vous: Lormont / Cenon / Floirac / Artigues / Yvrac / Saint Loubès / Tresses / Carbon Blanc / Izon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *