Changer de métier ?

Changer

Un phénomène : la "Grande Démission"

La fameuse “Grande Démission” ou Big Quit venant des Etats-Unis nous amène à nous poser de nombreuses questions sur notre rapport au travail en France.

Ainsi, aux Etats-Unis, 38 millions d’Américains ont quitté leur emploi en 2020. La COVID n’en saurait pas la cause selon un universitaire Anthony KLOTZ mais aurait conduit à une accélération du phénomène.

...en France

Au premier trimestre 2022, 470 000 personnes en CDI ont démissionné de leur poste. Nous ne sommes pas sur le ratio américain. Mais, ce phénomène nous conduit à nous poser des questions sur cette envie pour certains de changer de métier.

Il est à noter aussi que le nombre de démissions est considéré en France comme “haut mais non inédit” (DARES)

Nombre de démissions en France sur 2022

Donner un SENS à sa vie

Alors que certains disent que la COVID n’en saurait pas la cause, nous pouvons quand même constater qu’elle y a contribué. En effet, certains salariés ont pris le temps de réfléchir pendant cette période de confinement. Ces personnes se sont rendues compte qu’elles ne prenaient pas le temps…le temps pour elle. Elles avaient pour la plupart envie d’un ailleurs et ce bien avant la COVID. Elles ont pris confiance dans leur envie de faire autre chose.

Cette envie d’autre chose, c’est bien souvent une envie de SENS, de retrouver un sens à sa vie. Nous nous demandons alors : “mais, vais-je faire ce métier (qui ne me plaît pas vraiment) toute ma vie ?”

La question n’est plus alors sur le salaire mais sur l’utilité de son travail, ce qu’il peut m’apporter pour que je me sente épanoui(e).

Il existe même des collectifs qui accompagnent les personnes qui ont démissionné pour un projet différent qui se rapprochent de leurs valeurs.

Le plaisir du télétravail

C’est alors un des effets de la COVID qui a poussé les entreprises à généraliser le télétravail. Et, ce n’était pas facile soit parce que les entreprises ne le voulaient pas voire que des certains salariés ne le souhaitaient pas.

Mais, aujourd’hui, le constat est que 7 actifs sur 10 exigent de télétravailler.

Penser à sa famille et sa santé

Des personnes se sont aussi aperçues qu’elles ne passaient pas suffisamment de temps avec leur famille et en particulier leurs enfants. Elles veulent aujourd’hui rééquilibrer leur vie personnelle et leur vie professionnelle.

Les burn-out qui ne datent pas non plus du COVID ont montré aussi que le rapport au travail avait changé. Il est alors temps de penser aussi à sa santé mentale et physique !

La solution pour changer sereinement de travail

Cette période de recherche d’un changement a conduit sur la période COVID et, sur l’année 2022 précisément, à une augmentation du nombre de bilans de compétences. En tant que consultante en bilan de compétences, j’ai effectivement rencontré de nombreuses personnes qui recherchaient un sens, une utilité dans leur vie. Le bilan de compétences permet de ne pas décider brusquement de quitter son emploi mais bien de préparer ce changement. La reconversion professionnelle, si elle est souhaitée, demande un temps de réflexion, de recherche, de compréhension de soi-même et le coach en bilan de compétences permet de guider vers ce changement.

A lire et écouter si le sujet vous intéresse...

Votez pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.