Comment se préparer à une reconversion professionnelle ?

Réflexion et préparation à une reconversion professionnelle

La COVID-19, le confinement, le chômage partiel et maintenant le couvre-feu ont déclenché une prise de conscience pour beaucoup d’entre nous.  En effet, happés par le quotidien, le temps de réflexion, la possibilité de prendre du recul et de se poser les bonnes questions étaient très limités en temps de situation « normale ». À tel point que beaucoup malgré leur mal-être et leur désir de reconversion professionnelle préféraient conserver leur situation professionnelle par sécurité et non par passion/ envie.  

Désormais, ce gain de temps a été favorable à la prise de risques ; aux nouveaux départs puisque 56% des actifs se sont orientés

Qu’apporte la reconversion professionelle ?

La reconversion professionnelle est un facteur d’épanouissement, de satisfaction : de Bien-être. Une étude de l’AFPA à ce sujet démontre que 64% des actifs reconvertis affirment avoir un meilleur épanouissement professionnel. Cependant, le bien-être a un prix ! Il est donc important en plus de la prise de risque. De fournir des efforts et d’être discipliné sur une longue durée.  

Pour mettre toutes les chances de votre côté. ANEOLYS vous permet d’effectuer un bilan de compétences et/ ou un coaching d’emploi. Ainsi, passion, motivation et envie seront conciliées pour VOTRE bien-être professionnel.  

Comment la préparer ?

Voici 3 astuces importantes pour bien préparer une reconversion professionnelle : 

  • Premièrement, prenez le temps de vous écouter : la plupart des désirs de reconversion naissent d’un déclic, d’un surplus d’émotions néfastes. Ces éléments entrainent une saturation du poste/ du métier occupé. Il est donc important de prendre du recul, d’analyser la situation. Puis de se poser les bonnes questions afin d’éviter de réagir sous le coup des émotions. 
  • Ensuite, définissez un projet de reconversion cohérent : après la prise de conscience et le questionnement, vient l’étape de la construction du projet de reconversion. Néanmoins, est-il réellement nécessaire d’envisager une reconversion professionnelle ? N’avez-vous pas d’autres options ? A ce stade, effectuer un bilan de compétences ou un coaching d’emploi avec un professionnel se révèle utile. Car, il vous aidera à analyser vos compétences, vos aptitudes, vos motivations et les projets professionnels susceptibles de vous convenir. 
  • Enfin, prenez la bonne décision : suite à l’analyse, il sera important de vous projeter dans chacun des projets envisagés. Informer vous en échangeant avec des professionnels de chaque secteur, tester les secteurs si possibles puis, faites votre choix. 

Pour plus d’informations, concernant le bilan de compétences et le coaching d’emploi, n’hésitez pas à contacter  Aneolys. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions et vous aiderons à atteindre l’état de bien-être désiré.

Cabinet en ressources humaines sur Bordeaux et sa Rive droite

Prés de chez vous: Lormont / Cenon / Floirac / Artigues / Yvrac / Saint Loubès / Tresses / Carbon Blanc / Izon…