La sophrologie au travail

La Sophrologie au travail

Tracas, problème de concentration, manque de confiance en soi… Bien des ennuis qui peuvent devenir de réels handicaps dans le monde du travail. Afin de les contrer, de nombreuses méthodes sont mises à l’épreuve. Parmi ces méthodes, nous allons nous pencher sur la sophrologie et ses bienfaits au travail.

Mais pour commencer, c'est quoi la sophrologie ?

En 1960,  Alfonso Caycedo, un professeur colombien en psychiatrie et neurologie fonde la sophrologie. Ce terme signifie  « l’étude de la conscience bien portante ». En effet, ces pratiques renforcent la connexion entre le corps et l’esprit.

À l’aide de la sophrologie, on s’ancre dans le moment présent. On apprend à prendre pleinement conscience de soi-même et de ce qui nous entoure. La sophrologie s’avère aussi être utile pour se préparer à un évènement que l’on juge stressant, comme une prise de parole en public ou un entretien. 

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Cette pratique est inspirée du bouddhisme tibétain ou encore du zen japonais. Bien que différents mouvements existent, la sophrologie s’appuie toujours sur la relaxation, la respiration et la visualisation d’images positives. Ce sont donc des exercices qui s’appuient sur des mouvements « calmes », une respiration maîtrisée, de la méditation et une stimulation corporelle.

La première séance de sophrologie se déploie en trois temps : on cerne les envies et besoins du patient, puis on l’invite à réaliser des exercices. A la fin de la séance, on réalise un bilan oral pour savoir quel est le ressenti du client.

Pourquoi utiliser la sophrologie dans le monde du travail ?

Dans notre société actuelle où chacun souhaite exceller dans toutes les sphères de sa vie, une accumulation de stress est vite arrivée. Peu importe son domaine, chacun d’entre nous peut-être un jour amené à confronter une situation difficile au travail. Savoir relâcher les tensions et créer un équilibre au sein de son environnement devient alors primordial. L’apparition de plus en plus courante des risques psychosociaux au sein des entreprises, confirme le besoin d’un équilibre sain pour les employés.

Cependant, pas non plus besoin d’une période de crise pour avoir recours à la sophrologie : c’est avant tout une médecine préventive qui favorise le mieux-être. Bien reconnue par le corps médical, la sophrologie aide à lutter contre les troubles du sommeil, l’épuisement moral et physique, certaines addictions, mais elle sert aussi à améliorer sa concentration, sa confiance en soi et ses performances. 

Les entreprises ont toutes les raisons du monde de fixer des objectifs de bien-être, la sophrologie peut servir à instaurer ce bien-être concernant :

  • Améliorer la gestion du stress
  • La gestion de conflits au sein de l’entreprise
  • Améliorer de la productivité
  • Créer une meilleure cohésion au sein d’une équipe
  • Donner du sens, de la motivation aux employés
  • Améliorer le bien-être et la concentration
  • Préparer un évènement
  • Améliorer la créativité
  • etc.

Les employés et dirigeants apprennent au cours des séances à voir les choses de façon plus positive. Ainsi, ils créent un équilibre au sein de l’espace du travail. La sophrologie les arme des outils nécessaires pour développer leur potentiel de façon optimale, tout en prenant conscience de leurs forces et limites. Et qui sait, peut-être apporter le bonheur au travail.

Vous souhaitez vous initier à la sophrologie ? N’hésitez pas à nous contacter.

Cabinet en ressources humaines sur Bordeaux et sa Rive droite

Prés de chez vous: Lormont / Cenon / Floirac / Artigues / Yvrac / Saint Loubès / Tresses / Carbon Blanc / Izon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *