Etre certifié RNCP, ça veut dire quoi?

Aujourd’hui, je suis heureuse de partager avec vous l’obtention de ma certification RNCP en qualité de sophrologue !

Mais, c’est quoi, la certification RNCP au juste ?

Le Répertoire national des certifications professionnelles, appelé plus couramment RNCP, tient à la disposition de tous une information actualisée des diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que tous les titres certifiés par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle)

« Le titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel. »

Le titre RNCP permet de savoir si une formation est reconnue par l’Etat, et si elle est adaptée au marché de l’emploi.

La reconnaissance RNCP contribue à faciliter l’accès à l’emploi,  la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national.

Il est ainsi possible de consulter, sur le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), les descriptifs des certifications comme les activités visées, le secteur d’activité, les éléments de compétence acquis, les modalités d’accès ou encore le niveau d’étude qui correspond.

Les inscriptions au RNCP sont effectuées par France Compétences, qui est placée sous l’autorité du ministre chargé de la formation professionnelle.

Les diplômes et les titres répertoriés sont classés par activité et par niveau. La durée de validité de cette inscription est de 5 ans avec possibilité de renouvellement.

Plus d’information sur le site officiel :

https://www.francecompetences.fr/certification-professionnelle/

https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/titre-rncp/

Besoin d’une séance de sophrologie ? Contactez-nous et réservez sur Facebook votre séance, à distance !

Cabinet en développement humain sur Bordeaux et sa Rive Droite

Laisser un commentaire