Que vais-je faire de ma vie ? Suis-je réellement capable d’accomplir mon projet ? Quelles sont mes compétences et aptitudes ? Mon projet est-il réaliste ?
Que ce soit au moment de l’insertion ou de l’évolution scolaire. Beaucoup de questions se forment. Très souvent, ces questions deviennent des freins à la motivation, à l’évolution : au bien-être, la solution peut être un coaching scolaire ou bilan d’orientation scolaire.
Quels sont les avantages d’un coaching d’orientation scolaire ?
Un coaching d’orientation scolaire apporte de nombreux avantages aux jeunes. En effet, il permet premièrement de définir un projet professionnel cohérent avec votre parcours scolaire, vos compétences, vos qualités et vos aptitudes. De plus, il vous aide à intégrer une formation/ un environnement d’études source de motivation. Afin que bien-être, épanouissement personnel et professionnel soit conciliés.
Comment se déroule un bilan d’orientation scolaire ?
À propos du déroulement, il se voit bien évidemment personnalisé, prenant en compte le parcours, les aptitudes, les difficultés, etc. Prescrit par séances d’environ 1h30, il est recommandé d’en effectuer 5 pour avoir des résultats répondant aux objectifs. Une séance de coaching d’orientation scolaire se déroule en plusieurs étapes :
- Premièrement, l’étape d’analyse individuelle : permet de revoir votre parcours scolaire, vos motivations, vos aptitudes, vos points forts ainsi que vos lacunes.
- Ensuite, l’étape d’exploration : sers à vous présenter les formations et les secteurs d’activités susceptibles de vous intéresser.
- Enfin, l’étape d’accompagnement : pour vous accompagner tout au long de votre processus en vous conseillant, aidant à trouver une voie favorable à votre épanouissement.
Ces différentes étapes du coaching peuvent s’effectuer en présentiel ou en distanciel selon la préférence du jeune.
On trouve aujourd’hui des tests d’orientation et des tests de personnalité gratuits en ligne. Ceux-ci peuvent être un point de départ pour se faire une vague idée de ce que l’on veut faire. Mais, ils ne remplaceront jamais un coach professionnel, car ces tests en ligne sont assez généralistes, ne prenant pas en compte les spécificités de chaque jeune. De plus, le problème est que beaucoup prennent le résultat comme une vérité, alors qu’il faut l’interpréter avec prudence et généralement aidé d’un professionnel (souvent précisé à la fin des résultats d’un test d’orientation). Enfin, le test n’a pas la connaissance des filières scolaire et du marché professionnel pour donner une analyse approfondie au jeune.
N’hésitez pas à nous contacter pour une quelconque question ou pour effectuer un bilan d’orientation scolaire en distanciel ou présentiel dans un de nos cabinets situé à Libourne, Lormont et Latresne.