Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Les axes que la sophrologie cible

La sophrologie est une méthode basée sur la relaxation, la respiration et la visualisation d’images positives. Sa pratique permet d’apaiser des blocages ou des problèmes du quotidien dans différents domaines.

La sophrologie est-elle la solution à tout ?

Vous vous en doutez certainement mais la sophrologie n’est pas la solution à tout. Ce n’est pas une technique de soin, mais plutôt une technique d’accompagnement. Ses bienfaits commencent à être reconnus par le corps médical pour limiter quand cela est possible la prise de certains médicaments. En effet, les médecins recommandent de plus en plus la sophrologie pour traiter certains problèmes.

La sophrologie nécessite plusieurs séances au moins 8 pour être véritablement bénéfique; c’est par des exercices répétés et ciblés que le client pourra arriver à une détente, un bien-être maximales.

Les bienfaits de la sophrologie

On ne peut pas imaginer tout ce que la sophrologie peut traiter ou apaiser, cette méthode s’est adaptée au fil du temps aux différents problèmes de notre quotidien. Pour que vous ayez connaissances des champs d’actions, en voici les grandes catégories.

Combat contre les addictions

Les addictions sont un fléau dans notre quotidien, cela peut devenir un réel handicap. La sophrologie va venir effectuer un travail différent selon le type d’addiction. Le premier est le lâcher prise pour que la personne puisse passer à autre chose. Pour découvrir les méthodes de sophrologie utilisées, cliquez ici.

L’addiction se retrouve sous différentes formes :

  • Alcool
  • Drogue
  • Nourriture
  • Les jeux d’argent
  • Achats compulsifs
  • Dépendances affectives
  • Etc.

Combat contre les phobies

Combat contre les phobies

La phobie provient d’une peur qui devient irrationnelle, non contrôlée. Elle est générée par une montée de stress et d’émotions excessives. En ce qui concerne la sophrologie sur ce sujet, elle ne va pas traiter l’origine de la phobie directement, mais plutôt travailler sur le stress que cette phobie peut créer. La sophrologie permet de faciliter le contrôle de son stress et de ses émotions face à ses phobies. Vous pouvez retrouver ici des exercices pour lutter contre les phobies, mais cela ne remplacera jamais des séances de sophrologie qui s’adapte à la phobie et votre personnalité.

Les phobies se retrouvent sous différentes formes :

  • Aérodromophobie : Peur de l’avion
  • Arachnophobie : Peur des araignées
  • Hématophobie : Peur du sang
  • Émétophobie : Peur de vomir
  • Phobie scolaire
  • Agoraphobie : Peur des lieux ou il est difficile de s’échapper
  • Etc.

Un sommeil de meilleure qualité

Sommeil de meilleur qualité

Les troubles du sommeil sont un des motifs de consultation d’un ou d’une sophrologue. On compte 13,1 % des Français qui déclarent subir de l’insomnie chronique en 2017, sans compter les non chroniques. La sophrologie peut être un moyen pour calmer ses troubles du sommeil qui sont variés, pouvant être lié à l’anxiété, à des troubles somatiques, etc. La sophrologie va agir sur le cerveau et le corps, pour apaiser ses pensées, les tensions musculaires ou même travailler sa respiration. Quelques méthodes ici de sophrologie pour diminuer vos troubles du sommeil.

Apaisement de certaines douleurs

Une douleur c’est quoi ? C’est selon l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP) :

“Une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes”

Les douleurs peuvent se définir sous deux formes distinctes, soit :

Aiguë

Elles correspondent à des douleurs de courtes durées dues à une raison précise. Par exemple lors d’une grossesse, ou l’on peut ressentir des crampes ou des grosses montées d’anxiété

Chronique

Ce sont des douleurs persistantes anormalement dans le temps et résistant également aux traitements médicaux. À savoir que plus de 10 millions de Français souffrent de douleurs chroniques, soit 1 sur 5 en 2020.

La sophrologie peut venir en complément des traitements médicaux. La personne va ainsi appréhender la douleur d’une meilleure manière. Quelques techniques ici pour soulager des douleurs.

Un travail sur le mental et la personnalité

Travail sur le mental et la personnalité

Ce travail sur le mental et la personnalité, touche directement les émotions; certains profils tel que les hypersensibles sont généralement plus touchés. Il peut alors être possible de traiter des situations difficiles (deuil, licenciement, etc.), les difficultés liés au travail (gestion des conflits, affirmation de soi, etc.) ou préparer à des événements importants (entretien, opération, etc.). Pour cela un travail sur les émotions sera entamé. Les méthodes se voient diverses, pour les adapter à l’objectif de la personne.

Depuis quelques années, nous apercevons une demande croissante d’un besoin de bien-être au travail. Les entreprises commencent à prendre des mesures pour améliorer les conditions de travail et ainsi réduire les Risques psychosociaux appelés aussi RPS.

N’hésitez pas à nous contacter et prendre rendez-vous sur notre page Crenolib pour des séances de sophrologie à distance ou en présentiel dans un de nos cabinets situés à Libourne, Lormont et Latresne. Nous proposons nos services aux particuliers, mais également aux entreprises, de façon individuelle ou collective.

Cabinet en ressources humaines sur Bordeaux et sa Rive droite

Prés de chez vous: Lormont / Cenon / Floirac / Artigues / Yvrac / Saint Loubès / Tresses / Carbon Blanc / Izon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *