Quelles sont les origines et le déroulement de la Sophrologie ?

Origine et déroulement de la sophrologie

Aneolys vous propose des séances de sophrologie qui se basent sur un ensemble d’exercices de respiration de relaxation et de visualisations d’images positives.

Les origines de la sophrologie

Alfonso Caycedo créateur de la Sophrologie
Alfonso Caycedo

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation statique et de relaxation dynamique. Ces techniques vont toujours s’appuyer sur la relaxation, la respiration et la visualisation d’images positives appelées aussi sophronisation.

À savoir le terme « Sophrologie » vient du grec « Sosphrenlogos », il signifie :

« Étude de la conscience bien portante » ou « l’étude de l’harmonie de la conscience »

“Sos”

Bien portant, harmonie

“Phren”

Conscience, esprit

“Logos”

Étude, science

La raison de sa création provient de l’insatisfaction d’Alfonso Caycedo vis-à-vis des soins traditionnels de l’époque. C’est à ce moment-là qu’il s’aperçût de l’importance qu’avait la détente sur les patients durant les soins.

Mais au final, ça sert à quoi la sophrologie ? Elle vous permet d’élargir votre conscience (corporelle, mentale, émotionnelle) pour pouvoir mieux gérer vos tensions quotidiennes et mieux vous connaître.

Elle permet d’avoir un rapport plus respectueux du patient, en prenant en compte sa personnalité et ses spécificités. La sophrologie s’inspire de différentes techniques :

  • Training autogène
  • Relaxation psychotonique
  • Relaxation progressive
  • Hypnose
  • Yoya
  • Zen

À qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie concerne toutes les personnes qui ont le souhait d’améliorer leur bien-être. Pour mener cette quête, il faut travailler avec différentes techniques permettant d’acquérir un équilibre entre son corps, ses pensées et ses émotions. On peut alors dire que la sophrologie s’adresse à tout le monde ; enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, séniors, etc.

On peut voir un grand nombre de personnalités célèbres qui ont recours à la sophrologie. Avec par exemple le chanteur et joueur de tennis Yannick Noah, le joueur de tennis français Jo-Wilfried Tsonga, le chanteur finaliste de The Voice Anthony Touma ou bien encore la célèbre mannequin internationale Gisele Bundchen. 

Aneolys propose ses services de sophrologie pour tous, à partir de 5 ans jusqu’à 90 ans.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Les séances de sophrologie peuvent se pratiquer en individuel ou en collectif, en présentiel, distanciel et même au domicile des clients.

Concernant le déroulement des séances, Aneolys privilégie un protocole de minimum 8 séances d’ 1 heure pour une personne pour répondre aux attentes et atteindre un résultat efficace. Chacune des séances répond à un objectif précis s’intégrant dans l’objectif SMART que s’est fixé le client comme “je souhaiterai être plus serein dans un délai de 3 mois“.

Première séance

La première séance consiste premièrement à créer un lien de confiance entre le client et le praticien. Dans un second temps, elle donnera la possibilité au praticien de cerner les attentes et les problématiques à traiter pour adapter les séances suivantes (exercices, méthodes à utiliser, etc.) en pratiquant une amnanèse. Dans un troisième temps, après avoir récupéré toutes les informations nécessaires, le praticien invitera la personne à réaliser des exercices de relaxation dynamique et une sophronisation. Et enfin, que ce soit cette première séance ou les suivantes, elles se termineront toutes par l’écoute du ressenti de la personne.

Les séances suivantes

Chaque séance se concentre sur un problème différent que le client a précisé en première séance. Pour adapter les exercices de la séance, la séance débute toujours par un entretien avec la personne pour connaitre ses états mental et physique. Par la suite, le praticien invite la personne à effectuer au moins 3 exercices de relaxation dynamique. La phase suivante va se concentrer sur de la relaxation statique appelée aussi sophronisation. Le client est alors généralement assis, les yeux clos et se détend au maximum. Et enfin, la séance s’achève comme elle a démarré, avec un entretien prenant en compte le ressenti de la personne, complété par les consignes du praticien pour que la personne puisse répéter ses exercices de son côté.

Il est en effet important que le client puisse reproduire en toute autonomie les exercices de relaxation dynamique.

La sophrologie se résume seulement à l’approche Caycédienne ?

La sophrologie Caycédienne, aussi surnommé la sophrologie classique, n’est plus la seule approche connue aujourd’hui. Depuis sa création en 1960, plusieurs autres approches ont pu voir le jour, permettant de travailler des aspects nouveaux. Cependant, la sophrologie classique reste la plus démocratisée et proposée. Voici quelques exemples d’approches différentes de la sophrologie :

  • sophrologie holistique
  • sophrologie existentielle
  • sophrologie dynamique
  • sophrologie relationnelle

N’hésitez pas à nous contacter et prendre rendez-vous sur notre page Crenolib pour effectuer des séances de sophrologie caycédienne en distanciel ou en présentiel dans un de nos cabinets situés à Libourne et Lormont. Nous proposons nos services aux particuliers, mais également aux entreprises, de façon individuelle ou collective.

Cabinet en ressources humaines sur Bordeaux et sa Rive droite

Prés de chez vous: Lormont / Cenon / Floirac / Artigues / Yvrac / Saint Loubès / Tresses / Carbon Blanc / Izon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *