Pourquoi une VAE ?

Raisons pour mener une VAE

Vous avez acquis plusieurs compétences au cours de vos expériences professionnelles ou personnelles et vous souhaitez les rendre visibles aux yeux des recruteurs ? Alors la Validation des Acquis de l’Expérience appelée aussi VAE est faite pour vous, elle vous donnera la possibilité d’obtenir en totalité ou partiellement un diplôme ou une certification.

Aneolys propose de vous accompagner dès l’obtention de votre livret de recevabilité jusqu’au passage devant le jury.

Les raisons de se lancer

Parlons maintenant des raisons ou des motivations de se lancer dans une VAE, car elles diffèrent selon le statut ou la situation des personnes. Bien évidemment, une démarche VAE se voit débuter pour un objectif purement professionnel. On retrouve cinq types de motivations décrites par Personnaz, Qintero et Séchaud en 2006, mais également pour la cinquième motivation décrite cette fois-ci par Pinte, Le Squere et Fischer-Lokou en 2008.

  • La logique de protection :

Cette logique de protection va concerner les chômeurs/demandeurs d’emploi ou les salariés menacés par un licenciement. Le retour ou le maintien de l’emploi jouant un rôle incitateur à l’engagement dans un dispositif VAE.

  • La logique d’insertion différée

Cette logique va concerner les salariés qui débutent leur vie active par une certaine instabilité et/ou précarité salariale. Le but étant de sécuriser davantage le parcours entamé.

  • La logique de reconversion

Cette logique cible les individus inscrits dans une perspective de réorientation professionnelle. La VAE est perçue comme support à un changement de métier.

  • La logique de promotion

Cette logique va correspondre aux personnels en attente de reconnaissance sociale. La VAE a pour objectif de rééquilibrer l’écart entre un poste occupé et la formation initiale du tenant du poste.

  • La logique de valorisation

Cette logique concerne tous types de personnes qui veulent valoriser leur parcours, dans un but plus personnel. Ils souhaitent se sentir mieux et être plus légitime dans leur poste de travail.

Les bienfaits

En ce qui concerne les bienfaits d’une VAE, ils sont multiples, et variables selon les situations ou objectifs de son bénéficiaire. La VAE permet de gérer votre carrière, de devenir un véritable acteur de votre vie professionnelle. Vous n’êtes alors plus passif, mais actif dans les changements de votre vie professionnelle.

La VAE peut alors vous offrir les bénéfices suivants :

  • Faciliter la reconversion professionnelle
  • Accéder à des professions réglementées
  • Améliorer son employabilité
  • Augmenter sa rémunération

Les bienfaits qu’apporte une VAE ne sont pas uniquement sur un plan professionnel, mais également sur un plan personnel. La longueur des démarches va révéler chez certaines personnes une détermination et une combativité grandissantes pour les mener au bout de leur projet. Cependant, ce n’est pas toujours cet aspect combatif qui ressort mais la confiance en soi qui se voit accrue. Elle est due à la fierté d’avoir réussi une VAE, mais également et surtout d’avoir valorisé leurs compétences aux yeux de la société; c’est la reconnaissance sociale.

Si vous avez envie de vous lancer dans une VAE, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse vous accompagner dans cette démarche. Vous avez le choix de l’effectuer en distanciel ou en présentiel et aussi dans un de nos cabinets situés sur la rive droite de Bordeaux ; Libourne, Lormont et Latresne.

Cabinet en ressources humaines sur Bordeaux et sa Rive droite

Prés de chez vous: Lormont / Cenon / Floirac / Artigues / Yvrac / Saint Loubès / Tresses / Carbon Blanc / Izon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *